Épisode 1 - Quelques méthodes pour garder ou retrouver son calme.

23/11/2023
Image PPB & DALL-E
Image PPB & DALL-E

Vous connaissez cette sensation, quand ça démange, quand ça pique, quand tout vous agace, quand vous avez envie de hurler à la moindre contrariété, quand vous n'avez plus aucune patience ni tolérance ? Situation des plus inconfortables, non ? 

Eh bien, c'est ce que je vis en ce moment. Et je suis loin d'être la seule !

Image PPB & DALL-E
Image PPB & DALL-E

Quelques chiffres...

Selon une étude récente, 42 % des Français se disent plus irritables qu'avant la pandémie. Il faut dire que les raisons de s'énerver ne manquent pas : le confinement, le couvre-feu, le masque, les tests, les vaccins, le déconfinement, le télétravail, pas de masque, les enfants, les voisins, les politiques, les médias, les réseaux sociaux, les files d'attente, les pénuries, les prix, les taxes, les amendes, les bouchons, les transports, la météo, les allergies, les régimes, les ruptures, les disputes, les embrouilles, les trahisons, les mensonges, les injustices, les violences, les catastrophes, les maladies, les décès, les guerres et j'en passe…

Image PPB & DALL-E
Image PPB & DALL-E

Alors, comment faire pour ne pas avoir les plombs qui sautent, les fils qui se touchent ? Comment garder son calme et sa sérénité ? Comment retrouver le sourire et la joie de vivre ? Comment être en mesure de renouer normalement les liens sociaux ?

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

Image PPB & DALL-E
Image PPB & DALL-E

Respirez profondément. Quand vous sentez la colère monter, prenez une grande inspiration et expirez lentement. Répétez l'opération plusieurs fois. Cela vous permettra de vous détendre et de vous apaiser. Dans tous les cas, une meilleure oxygénation ne peut être néfaste.

Riez. Le rire est un excellent remède contre le stress et la mauvaise humeur. Regardez une comédie, écoutez un humoriste, lisez une BD, faites une blague, chatouillez quelqu'un. Riez de bon cœur, riez aux éclats, riez jusqu'à en avoir mal au ventre. Vous verrez, ça fait du bien, même si vous riez « bêtement », ça fonctionne aussi, voire mieux.

Image PPB & DALL-E
Image PPB & DALL-E

Faites du sport. Le sport est une activité qui libère des endorphines, des hormones qui procurent du plaisir et du bien-être, paraît-il. Faites du vélo, de la marche, de la course, de la natation, du yoga, exercez-vous au Pilates, entrez dans la danse, jouez au tennis, au ping-pong (à condition d'avoir un ou une partenaire, jouer contre un mur, c'est très moyen.

Chaussez vos crampons de football, tâtez du basketball, lancez le volant dans une partie kitch, mais endiablée de badminton, explosez les quilles du bowling (sauf si vous avez eu vent d'une épidémie de pieds atteints de mycose dans l'établissement).

Plus chic : sortez vos clubs et daignez arpenter le green du golf avec le plus de distinction dont vous êtes capable. Glissez sur la vague du curling, des sports de glisse terrestres et aquatiques, éprouvez la dureté de la neige en effleurant de la spatule de vos skis, ou des patins de votre luge le blanc-manteau des Alpes (ou d'ailleurs, n'importe quelle autre cime enneigée fera l'affaire). Plus princier, entassez-vous dans un bobsleigh. 

Osez le lancer de nain (de très mauvais gout, je vous l'accorde), pariez sur du saut à l'élastique, du parachutisme, du rodéo, du sumo (avec l'épidémie mondiale d'obésité, cette discipline sera bientôt pile dans les cordes d'une majorité d'humains ! 

À l'instar de mon grand-père maternel, inspecteur principal à Vauban (l'ancien équivalent lyonnais du 36), mettez-vous au catch non sans avoir rasé la toison de votre torse qui est une arme incontestable pour l'adversaire, sachez-le ! Tentez les MMA (arts martiaux mixtes en bon français, le franglais pour ne pas dire les anglicismes m'énervent prodigieusement). 

Aiguisez votre œil au tir à la carabine, faites-vous plaisir aux séances de paintball, de «laser game », de sabre laser. 

 Faites-vous plaisir, défoulez-vous, dépensez-vous, transpirez, épuisez-vous. Vous serez plus zen et plus détendu. Je dis ça, je ne dis rien…

Image PPB & DALL-E
Image PPB & DALL-E

Méditez. La méditation est une pratique qui permet de se concentrer sur le moment présent, de se reconnecter à soi-même, de se libérer des pensées négatives, de se sentir en harmonie avec l'univers. Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux, écoutez votre respiration, observez vos sensations, laissez vos émotions s'exprimer, accueillez-les sans jugement, acceptez-les sans résistance, apprenez le lâcher-prise, faites le vide, atteignez le nirvana, devenez bouddha, ouvrez les yeux, souriez, remerciez, recommencez. Si possible sans gourous ni gourelles, cela risquerait de mal tourner pour vous, votre famille, votre entourage, il y a légion d'escrocs à piocher pour votre plus grand malheur dans un sac de crabes à l'air inoffensif, des personnes soi-disant remplis d'amour et de zénitude, mais, prudence, car, que nenni ! Ce ne sont que des pervers narcissiques manipulateurs (et manipulatrices)  ! Si vous ne voulez pratiquer en solitaire, il existe des associations de quartier parfaites pour le yoga et la méditation en groupe.

Image PPB & DALL-E
Image PPB & DALL-E
Image PPB & DALL-E
Image PPB & DALL-E

Aimez. L'amour est le sentiment le plus puissant qui soit. Il peut tout guérir, tout pardonner, (à ce que l'on dit, mais en ce qui me concerne, j'ai du sang sicilien dans les veines, alors, le pardon…). L'amour peut tout surmonter. Aimez-vous vous-même, aimez les autres, aimez la vie. Dites « je t'aime » à votre conjoint, à vos enfants, à vos parents, à vos amis, à votre animal de compagnie, chat, chien, reptile, grizzli, etc. Déclarez vos sentiments à votre plante verte, à votre voiture, à votre mobile multifonction (smartphone pour les puristes), à votre pizza, à votre bière, à votre chocolat, à votre fromage, à votre vin, à votre café, à votre cigarette, à votre joint, à votre dealer, à votre psychologue, à votre dieu, à votre gourou, à votre idole, à votre star, à votre coup de cœur (les jeunes disent crush), à votre ex, à votre voisin, à votre facteur, à votre boulanger, à votre coiffeur, à votre dentiste, à votre médecin, à votre pharmacien, à votre infirmier, à votre patron, à votre maitresse (d'école ou autre), à votre pompier, à votre policier, à votre militaire, à votre président, à votre roi, à votre pape, à votre prophète, à votre extraterrestre, à votre fantôme, à votre ange, à votre démon, à votre inspecteur des impôts, à votre superhéros, à votre super-vilain, à votre super-n'importe quoi. Aimez sans limites, sans condition, sans raison. Aimez, et vous serez aimé (pas sans protection tout de même et avec modération bien entendu).

Image PPB & DALL-E
Image PPB & DALL-E

Voilà, j'espère que cet article vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le partager, à le commenter, à le liker, à le retweeter, à le réépingler, à le régrammer, à le rétiktokker, à le rén'importe-quoi. Et si vous avez d'autres astuces pour ne pas s'énerver, n'hésitez pas à les partager aussi. 

Merci de m'avoir lu, et à bientôt pour un prochain article. Je suis là pour vous. Dont acte. PPB.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer