Les gens du voyage...

Ce dimanche 6 novembre 2022, LYONMAG.com publiait ce titre :
« Près de Lyon : plus d'une centaine de gens du voyage s'installent illégalement sur un terrain privé ».
Les gens du voyage, les infortunés sujets de cet article, se sont réfugiés, faute d'un endroit propice, sur un terrain privé. Une menace d'expulsion en guise d'épée de Damoclès, car une démolition est prévue et le propriétaire dudit terrain a été prévenu par des âmes charitables certainement. En France, la propriété est une chose avec laquelle on ne badine pas ! Je le conçois et le respecte, cela va sans dire. Je ne parle évidemment pas au nom de toutes et de tous, vous l'aurez compris.
Il n'empêche que, dans ma jeunesse (j'ai 64 ans), il était de coutume pour les communes de mettre à la disposition des gens du voyage un terrain viabilisé (eau, électricité et sanitaires, tant que faire se pouvait). Ces endroits dédiés leur permettant de séjourner quelques jours, ou le temps d'une année scolaire, c'était selon...
Mais, cela c'était avant. Si quelques communes font toujours cet effort, la grande majorité est atteinte du syndrome ancestral « nommé la peur des voleurs de poules » ! Soyons sérieux, nous sommes en 2022, à l'heure où tout un chacun, sans s'occuper de la liberté d'autrui, agit à sa guise, les personnes non sédentaires ont aussi le droit de vivre à leur convenance tant que personne n'y est forcé et que les enfants reçoivent une éducation dans les écoles ou à distance, soyons modernes.
Qui suis-je pour faire changer les choses ? Je déplore simplement que progrès et avancement temporel ne corrigent pas les mentalités et n'ouvrent pas les esprits plus que cela.
Je croise quand même les doigts en incorrigible optimiste et confiante en la nature humaine que je suis (de moins en moins, je vous l'avoue). Bien cordialement. PPB